Nos missions

Cartographie

Présentation du Service Cartographie

L’activité du service a débuté en 1997 par la mise en place d’une cartographie informatisée des installations d’éclairage public pour le compte des communes adhérentes.

A partir de 2006, les missions se sont progressivement diversifiées afin de répondre à de nouveaux besoins exprimés par les élus de la Haute-Corrèze.

Désormais, ce service développe, exploite et met à jour différents Systèmes d’Information Géographiques (SIG) : énergie, éclairage public, télécom, voirie communale, réseaux d’eau et d’assainissement, gestion de cimetière, cadastre et adressage des habitations, urbanisme, tourisme, etc…

Véritable outil de mutualisation et de proximité, le service Cartographie du syndicat de la Diège intervient dans le cadre de « conventions de mise à disposition de services » avec environ 78 collectivités situées sur la Haute-Corrèze.

Il intervient également en support technique pour les autres services du Syndicat et assure notamment le traitement des réponses aux DT/DICT en matière d’éclairage public, d’eau potable et d’assainissement.

Moyens humains :

Responsable du service et administrateur SIG
  • Sylvain FEIX, responsable du service
  • Claire BERGUER, administratrice SIG
  • Jérémy BESSON, administrateur SIG
Equipe de production
  • Julie CHAVEROUX-DEREUMAUX, secrétaire du service
  • Jean-Christophe RICHARD, géomètre-topographe
  • José HERNANDEZ, opérateur terrain/bureau, détection, recherche de fuites d’eau

Moyens Matériels :

Matériel informatique
  • Traceur grand format A0 avec les fonctions scan et duplication de plan
  • Logiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO)
  • Logiciels de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG)
Matériel de topographie et cartographie

Niveau électronique de chantier, station totale robotisée, tablette de terrain durcie, GNSS haute précision, logiciels pour le traitement des données…

Matériel de détection

Détecteur électromagnétique, sonde et jonc pour la localisation des canalisations enterrées, arceau de détection pour les défauts à la terre de réseaux conducteurs, radar de sol, détecteur de métaux…

Matériel pour la recherche et localisation des fuites d’eau

Equipements de localisation des fuites d’eau par corrélation acoustique et écoute électroacoustique

Matériel pour le fonctionnement hydraulique des réseaux

Débitmètre électronique, appareils de télésurveillance des réseaux d’eau potable, équipement complet pour le contrôle des poteaux incendie (débit, pression statique et dynamique)

Nos champs d’intervention

  • Numérisation, impression et reproduction de plan, carte, tout document graphique grand format
  • Création de plan divers, carte touristique, document de présentation… ;
  • Détection et localisation de réseaux enterrés conducteurs ou non
  • investigation sur les réseaux afin d’améliorer la précision et l’exhaustivité des plans
  • Conception, développement et mise à jour de SIG (Système d’Information Géographique) 
  • Adaptation des données aux standards nationaux
  • Relevé topographique de terrain
  • Géo-positionnement et cartographie des réseaux (GNSS ou STATION TOTALE)
  • Conseil, accompagnement et formation autour de la cartographie et SIG ;

Le Syndicat de la Diège a signé la Charte de la Base Adresse Locale (BAN), portée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et Etalab (DINUM). Cette charte a pour objectif de rassembler les acteurs engagés dans l’utilisation du format Base Adresse Locale. Vous pouvez nous retrouver parmi les partenaires référencés sur le site adresse.data.gouv.fr.

Charte de la BAN

Qu’est-ce qu’un SIG ?

Le terme de SIG, pour Système d’Information Géographique, décrit un système d’information qui intègre, stocke, analyse et affiche l’information géographique.

Plus simplement, un SIG consiste à cartographier un ensemble de données propres à un territoire.

Le SIG associe des données spatiales (carte) à des données littérales (tableaux).

La constitution d’un SIG se déroule en plusieurs étapes :

  1. Collecte des données existantes
  2. Report de ces données dans la base de données spatiale (SIG)
  3. Collecte de données complémentaires sur le terrain (levé GNSS ou topographique) et intégration dans le SIG
  4. Echanges avec les gestionnaires pour compléter les données littérales
  5. Mise à jour continue

Quels usages ?

Au Syndicat de la Diège, le service Cartographie propose aux communes l’utilisation du SIG sur les thèmes suivants :

  • Plans de réseaux (éclairage public, eau, assainissement collectif, …)
  • Carte de la voirie communale
  • Gestion du cimetière
  • Adressage des habitations 
  • Cadastre 
  • Urbanisme 
  • Tourisme
  • Aménagement de l’espace