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Nos missions
Eclairage public

Périmètre d’intervention et nature du parc

Périmètre d’intervention

  • 65 communes
  • 1 communauté de communes (CC HAUTE-CORREZE COMMUNAUTE)
  • 1 syndicat mixte (SYMA A89)

Nature du parc au 1er janvier 2019

  • 13 418 points lumineux
  • 1 219 commandes
  • Puissance installée : 2.07 MW

 

Présentation de la régie d’Entretien Eclairage Public

Moyens humains

Encadrement de proximité

  • Clément MARTINS, responsable du Service Electrification – Télécom – Eclairage Public
  • Benoit GAUDY, technicien bureau d’études
  • Michaelle RAYNAUD, secrétaire du service

Equipe d’intervention

  • Pascal BLEU, responsable de la structure d’entretien d’éclairage public
  • Nicolas CHABANNE, électricien et monteur de réseaux électriques
  • Sébastien GARCIA, électricien et monteur de réseaux électriques
  • Serge LALY, magasinier

Interactions avec le Service BE-Cartographie du Syndicat de la Diège :

  • Cartographie et gestion patrimoniale
  • Dossier des Ouvrages Exécutés
  • Détection et géo-référencement de réseaux
  • Marquage-piquetage
  • Mise en œuvre de la réforme DT/DICT

Moyens matériels

  • 1 nacelle sur porteur poids lourd
  • 1 véhicule léger d’intervention
  • 1 magasin pour le stockage du matériel
  • Système d’information Géographique
  • Matériel de détection de réseaux enterrés
  • Matériel de topographie pour le géoréférencement du réseau
  • Analyseur de réseau
  • Solution métier pour l’instruction des réponses aux DT/DICT

Nos champs d’intervention

Entretien et maintenance du réseau d’Eclairage Public

  • Gestion des contrats de fourniture d’électricité pour les comptages/commandes EP
  • Mise à jour du SIG ECLAIRAGE PUBLIC (données spatiales et littérales)
  • Centrale d’achat pour l’acquisition des fournitures en lien avec l’éclairage public
  • Enregistrement des demandes de dépannage adressées par les Communes
  • Saisie du bon de dépannage et planification des interventions
  • Interventions sur le réseau pour tout type de réparation – édition bon d’intervention après travaux
  • Manœuvres d’exploitation en coordination avec ENEDIS (consignation, travaux sous tension…)
  • Mise en conformité des armoires de comptages/commandes obsolètes

Entretien des installations de signalisation tricolore (MEYMAC et USSEL)

Interventions sur des installations électriques spécifiques

  • projecteurs de stade (mâts de grande hauteur) ou de gymnase
  • éclairage sportif : terrain de tennis, pétanque…
  • organes électriques des réseaux humides : station de pompage, surpresseur….
  • mesure des niveaux d’éclairement des terrains sportifs (règlement fédérations sportives)

Mise en œuvre de la réforme anti-endommagement des réseaux

  • déclaration sur le site du guichet unique
  • réponses aux DT/DICT/ATU avec plan de localisation des réseaux
  • détection, repérage et marquage/piquetage du réseau éclairage public sur site
  • géo positionnement du réseau suivant la réglementation en vigueur
  • mise en œuvre du PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié)

Réalisation d’études énergétiques ECLAIRAGE PUBLIC

  • Etat des lieux, audit du patrimoine éclairage public
  • Mesure des niveaux d’éclairement
  • Analyse des puissances installées et des consommations
  • Elaboration de plans d’actions pour rationaliser le fonctionnement de l’éclairage public, moderniser les équipements avec pour objectif la diminution des coûts de fonctionnement (maintenance et énergie)

Réalisation de travaux neufs (investissement)

  • Extension du réseau avec la pose de nouveaux candélabres : construction neuve, lotissement, zone artisanale et industrielle….
  • Modernisation du réseau et des luminaires lors de la mise en souterrain à des fins esthétiques
  • Remplacement de sources énergivores par des sources de dernières générations plus économes
  • Rénovation des organes de commandes
  • Mise en valeur de bâtiments par la lumière

Illuminations de fin d’année

  • Centrale d’achat pour l’acquisition des fournitures
  • Réparation des motifs défectueux
  • Pose et dépose des décors lumineux

Interventions diverses

  • Sonorisation et raccordements électriques lors de manifestations sportives, culturelles, comices agricoles, réunions diverses, commémorations 

Facturation des prestations pour l’équilibre budgétaire du Service – Emission des titres de recettes

Le programme de rénovation CREPUSCULE

En 2023, le comité syndical a acté un ambitieux programme de rénovation nommé CREPUSCULE. Ce dernier prévoit une rationalisation de l’éclairage public, et le remplacement de tous les luminaires les plus énergivores.

Le programme se décompose en trois axes :

  • La dépose des points lumineux jugés superflus
  • La réduction des horaires de fonctionnement
  • Le remplacement des points lumineux énergivore de puissances égales ou supérieures à 100 W par des technologie LED plus efficaces

Il ambitionne la réalisation de 3 objectifs :

  • La dépose de 20 % des points lumineux
  • La réduction de puissance installée de 50 %, soit 650 kW d’appel en moins.
  • La réduction de consommation d’électricité de 50 %, soit 1.5 GWh annuel (-0.8 % de la consommation d’électricité du territoire)

A cette fin le syndicat accompagne techniquement les collectivités adhérentes pour des études énergétiques patrimoniales. Il aide également financièrement à la dépose des luminaires superflues grâce à une participation aux travaux.  Enfin, la rénovation des points lumineux énergivores est aidée via une participation du Syndicat de la Diège et du Conseil Départemental de la Corrèze dans le cadre du programme Corrèze Bouclier Energétique.

 

Signaler une panne ou une anomalie sur le réseau d’éclairage public

Directement par téléphone au 05 55 46 00 90 (demander le service Eclairage Public) ou par mail à l’adresse suivante : travaux@la-diege.fr

Processus d’instruction des demandes de dépannage

1 – La collectivité compétente signale les anomalies ou pannes sur le réseau d’éclairage public, en précisant le délai d’intervention en fonction du caractère d’urgence

2 – Enregistrement de la demande par l’ouverture d’un bon de dépannage

3 – Planification de l’intervention (mutualisation des dépannages par secteur géographique)

4 – Demande d’accès au réseau auprès du distributeur ENEDIS, le cas échéant, pour les interventions sur le réseau commun « distribution publique d’électricité – éclairage public » (ITST)

5 – Intervention sur site

6 – Rédaction d’un bon d’intervention après travaux et transmission à la collectivité

7 – Facturation des services mis à disposition (chaque mois)

8 – Mise à jour