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15/05/2020

COVID-19 - Communication du 15 mai 2020

Dispositions applicables du lundi 11 mai 2020 jusqu’au 2 juin 2020.

Depuis la promulgation de la Loi d’Urgence du 23 mars 2020 jetant les bases du plan de confinement, l’organisation des services du Syndicat de la Diège a été adaptée en permanence afin de garantir la continuité de ses activités auprès de ses adhérents, tout en se conformant aux consignes sanitaires.

Suite au plan de déconfinement lancé le 11 mai 2020, l’organisation des services prend une nouvelle forme dont nous vous faisons part dans le présent communiqué.

 

Stratégie de déconfinement - Organisation

Accueil – standard téléphonique :

Les bureaux du Syndicat de la Diège sont réouverts (fin du contrôle d’accès) pour l’accueil physique (protocole sanitaire instauré : nettoyage des mains avec gel hydroalcoolique à l’arrivée + respect de la distanciation physique) avec les horaires suivants :

  • Lundi au Jeudi : 8h à 12h – 13h30 à 17h30
  • Vendredi : 8h à 12h – 13h30 à 16h00

Le standard téléphonique du Syndicat est assuré sur ces horaires au 05 55 46 00 90

Télétravail :

La poursuite du télétravail est privilégiée pour les activités qui s’y prêtent (service administratif, comptabilité, ressources humaines, prestations intellectuelles…). Le bilan des semaines de télétravail démontre que la productivité des services n’a pas été impacté.
Une organisation a été mise en place permettant aux agents de passer régulièrement au siège du syndicat tout en évitant une concentration trop importante de personnes dans un même lieu et au même moment (présence de façon décalée, par rotation).
Ce mode de fonctionnement est envisagé, pour le moment, jusqu’au mardi 2 juin 2020.

Nous contacter :

Le standard téléphonique reste la solution la plus adaptée pour entrer en contact avec les services.

Afin de répondre aux sollicitations des adhérents, les agents du Syndicat restent joignables sur leur téléphone portable et adresse mail professionnelle.

 

Informations sur l'activité des services

Pôle administratif et financier :

Ce service essentiel poursuit son activité par télétravail. Le syndicat est à jour sur l’ensemble des dossiers suivants : ressources humaines, paye, émission des titres et mandats, paiement des fournisseurs et entreprises de travaux, gestion des contrats…

Centenaire du syndicat en 2021 (évoqué au Comité Syndical du 15 février 2020)

Il est prévu l’élaboration d’un ouvrage retraçant l’histoire du syndicat de la Diège au travers de l’électrification de la Haute-Corrèze. De nombreuses communes se sont déjà manifestées suite à notre courrier d’information du 7 avril 2020 afin de recueillir des documents ou témoignages.

Les archives disponibles au syndicat ont toutes été étudiées et des contacts ont déjà été pris avec des partenaires. Nous attendons la réouverture des archives départementales pour étudier tous les documents du syndicat en leur possession sur la période 1925-1945.

Travaux Électrification Rurale – Télécoms – Éclairage Public :

Les travaux sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat ont été suspendus du 17 mars au 2 avril 2020 (environ 3 semaines).
Les OS de reprise de travaux ont été effectués comme suit :

  • Entreprise MCR USSEL : 6 avril 2020
  • Entreprise INEO TULLE : 27 avril 2020
  • Entreprise CONTANT LUBERSAC : en cours de traitement (mi-mai)

Point sur les chantiers :

  • Les travaux d’extension et de renforcement les plus urgents ainsi que les chantiers en coordination avec d’autres maîtres d’ouvrage ont été privilégiés
  • Les travaux de mise en souterrain à des fins esthétiques (non prioritaires) font l’objet d’un recalage de planning (glissement de quelques mois)

Entretien Éclairage public :

La structure Éclairage Public est opérationnelle à 100 % aussi bien pour les travaux d’entretien que pour les travaux d’investissement. Vous pouvez nous signaler tout dysfonctionnement sur l’éclairage public ou tout autre besoin au 05 55 46 00 90.

Service Transition Énergétique :

Il s’agit ici d’un nouveau service présenté au Comité Syndical du 15 février 2020 qui a pour objet d’apporter une expertise aux élus sur les problématiques « Énergie/Climat » et de les accompagner dans la mise en place d’une stratégie territoriale, préalable indispensable afin de mobiliser les aides publiques disponibles.

Pour le lancement du service et afin d’avoir un premier état des lieux des besoins des élus, un sondage sous la forme d’un questionnaire a été préparé par le service. Ce sondage sera transmis aux collectivités après l’installation de leur organe délibérant.

François ESTRADE, responsable de ce service, est à votre disposition au 06 32 68 38 79 pour tout renseignement ou un rendez-vous sur site (des interventions ont déjà été effectuées dans plusieurs communes).

Exercice de la compétence Eau Potable et Assainissement sur le Pays d’Eygurande :

Communes concernées :
Aix – Couffy sur Sarsonne - Courteix – Eygurande – Feyt - Lamazière haute - Laroche Près Feyt - Lignareix – Merlines - Monestier Merlines - Saint-Pardoux Le Neuf

Cette mission de service public, considérée comme essentielle, n’a jamais cessé son activité. Notre syndicat continue de mobiliser l’ensemble de ses moyens pour maintenir la continuité de service, tout en respectant les recommandations sanitaires.

Services d’Ingénierie

Service Cartographie – Bureau d’études :

Les agents du service mis à votre disposition exercent leur activité à 100% en alternant le travail sur le terrain (collecte des données) et le travail au bureau (intégration dans les outils informatiques) et le télétravail.

L’activité majeure du service porte sur le volet « cartographique » des schémas directeurs d’eau potable portée par les 2 communautés de communes (HCC et VMMS).
Les collectivités compétentes en eau potable (commune ou syndicat) ont toutes été contactées par le service Cartographie pour organiser l’amélioration de la cartographie sur leur périmètre, préalable indispensable à la future étude du schéma directeur.

N’hésitez-pas à revenir vers le service pour valider notre intervention dans vos communes, la qualité du travail reposant sur une étroite collaboration entre nos agents et l’exploitant du réseau.

Les agents du service sont à votre disposition pour toutes sollicitations.

Service Assistance Eau Potable et Assainissement Collectif :

Les agents du service mis à votre disposition exercent leur activité à 100% en alternant le travail sur le terrain, au bureau et le télétravail.

Le service travaille actuellement pour le compte de plusieurs collectivités sur leurs projets d’eau potable et d’assainissement collectif, à des stades différents : diagnostic, études, travaux.

Ce service assure la conduite d’opération du schéma directeur d’eau potable portée par la communauté de communes HCC. Nous sommes actuellement en train d’analyser les offres des bureaux d’études avec les services de HCC. Une phase de négociation est prévue avec les candidats (normalement courant juin)

Les agents du service sont à votre disposition pour toutes sollicitations.

Service Voirie / Bâtiments :

Les agents du service mis à votre disposition exercent leur activité à 100% en alternant le travail sur le terrain, au bureau et le télétravail.

Programmes voirie – aménagements espaces publics

Durant le confinement, un travail important d’anticipation a été menée avec les communes, pour la plupart soucieuses de soutenir l’activité économique en faveur des entreprises, afin de pouvoir lancer les programmes de voirie dans les meilleures conditions administratives, financières, techniques et sanitaires.

Le planning d’exécution des travaux dans vos différentes communes est en train d’être calé avec les entreprises réalisatrices, en fonction de leur plan de reprise d’activités (différent d’une entreprise à l’autre).

Au 11 mai 2020, pour les programmes de voirie :

  • 50% sont attribués (certains chantiers seront réceptionnés fin mai)
  • 35% sont en phase de consultation
  • 15% doivent être lancés en consultation dans les prochains jours
    Le bureau d’études du service travaille actuellement sur de nouveaux projets soumis par les communes.
Bâtiments

Les projets en cours de bâtiments, nécessitant une chaîne de production plus complexe (maître d’œuvre/architecte, coordonnateur SPS, bureaux de contrôles, entreprises, sous-traitants, fournisseurs…) sont globalement suspendus. Une reprise progressive est prévue début juin.

Le service travaille actuellement sur plusieurs projets de bâtiments émergents, à des phases différentes (diagnostic, faisabilité, consultation des entreprises, attribution des marchés), pour un début des travaux fin 2020 – début 2021.

Les agents du service sont à votre disposition pour toutes sollicitations.

 

Élections municipales - Mise en place du comité syndical

Cas des conseils municipaux élus au 1er tour des élections municipales

Le Premier ministre a annoncé le 12 mai 2020 que les conseils municipaux élus au 1er tour des élections municipales le 15 mars dernier vont entrer en fonction le 18 mai et pourront tenir leur réunion d'installation (publication du décret le 14 mai).

La 1ère réunion du conseil municipal doit se tenir au plus tôt 5 jours et au plus tard 10 jours après cette entrée en fonction, soit entre le 23 et le 28 mai. C'est au cours de cette réunion que le maire est élu.

Nous demandons aux communes concernées de procéder à la désignation de leurs 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants au Comité Syndical de la Diège au cours de cette 1ère réunion d’installation (voir notre courrier du 11 mars et notre mail du 13 mars 2020)

Cas des communes où un 2ème tour est nécessaire

Nous sommes dans l’attente des annonces gouvernementales qui devraient intervenir le 23 mai 2020 prenant en compte les recommandations sanitaires du comité scientifique.

 

 

Le Président du Syndicat de la Diège, Pierre CHEVALIER

Les vice-présidents, Pierre COUTAUD, Jean-Pierre GUITARD, Jean-François MICHON

Le Directeur, Jean-Marie BOURG

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