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27/03/2020

COVID-19 - Communication du 27 mars 2020

Dispositions applicables du Lundi 30 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre (des informations plus précises ont été transmises directement sur la boîte mail de nos adhérents)

Suite à la Loi du 23 mars 2020 d'Urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19, le Syndicat de la DIEGE adapte à nouveau son organisation afin :

  • De rester opérationnel et maintenir la continuité des activités malgré le contexte sanitaire
  • De protéger le personnel par une accentuation du confinement

Afin de limiter les déplacements, les agents ont tous été mis en situation de confinement (à domicile) et, pour la plupart, travaillent à distance.

Ils restent joignables sur leur téléphone portable et adresse mail professionnelle.

Le standard téléphonique du Syndicat (05 55 46 00 90) est maintenu de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

Nous contacter :

Afin de répondre aux sollicitations des adhérents, les agents du Syndicat restent joignables sur leur téléphone portable et adresse mail professionnelle.

Informations - Pôle administratif et financier :

Service essentiel maintenu à 100% (assuré par télétravail à distance) : ressources humaines, paye, paiement des fournisseurs et entreprises de travaux, gestion des contrats…

Travaux Electrification Rurale – Télécom – Eclairage Public :

Les travaux réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat sont suspendus jusqu’à nouvel ordre (OS d’arrêt du 17 mars 2020 pris en concertation avec nos entreprises de travaux).

Conscient des enjeux économiques, nous attendons la parution du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid 19 » préparé par l’OPPBTP et devant être validé par les Ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé afin d’identifier les activités qui peuvent redémarrer et permettre à nos entreprises de reprendre les travaux, dans les meilleurs délais, et dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

De son côté, depuis le 19 mars 2020, notre concessionnaire ENEDIS se concentre sur ses activités essentielles : conduite des réseaux, dépannage 7j/7 et 24h/24, urgences vitales, continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux (les accès au réseau nécessaires pour nos travaux sont ajournés).

Entretien Éclairage public :

La maintenance de l’éclairage public se limite aux seules interventions présentant un caractère d’urgence signalées par les communes (mise en sécurité d’installations accidentées, situation présentant un danger grave et imminent, panne d’éclairage public sur un secteur/quartier important…)

Exercice de la compétence Eau Potable et Assainissement sur le Pays d’Eygurande :

Il s’agit ici d’une « mission de service public » pour laquelle notre Syndicat mobilise l’ensemble de ses moyens pour maintenir la continuité de service, tout en respectant les recommandations sanitaires.

Actions prioritaires : maintien de l’astreinte d’exploitation, maintien de la relation clientèle par téléphone pendant les heures ouvrées uniquement, du lundi au vendredi, télésurveillance du réseau d’eau potable (détection des fuites), chloration des UDI, entretien de la station de traitement d’eau potable, entretien et supervision du fonctionnement de la station d’épuration.

Service Cartographie – Bureau d’études :

Les agents du Service mis à votre disposition ne sont plus autorisés à se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelles (sauf nécessité impérieuse). Les interventions courantes (et non urgentes) sur le terrain sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

En cas de fuite sur le réseau d’eau potable et de nécessité impérieuse, le Service est toujours disponible pour une intervention sur site afin de localiser la fuite, en lien avec l’exploitant du réseau d’eau potable concerné.

En cette période de confinement, les activités portent principalement sur la mise à jour des Systèmes d’Information Géographique et le développement de nouveaux outils informatiques et cartographiques.

Service Assistance Eau Potable et Assainissement Collectif :

Les agents du Service mis à votre disposition ne sont plus autorisés à se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelles (sauf nécessité impérieuse).

Le Service continue de travailler, à distance, sur vos différents projets en lien avec les élus des communes, bureaux d’études, entreprises de travaux, partenaires financiers afin de pouvoir organiser la reprise des activités avec réactivité, et dans les meilleures conditions possibles.

Service VOIRIE / BATIMENTS :

Les agents du Service mis à votre disposition ne sont plus autorisés à se déplacer dans le cadre de leurs activités professionnelles (sauf nécessité impérieuse).

Le Service continue de travailler, à distance, sur vos différents projets en lien avec les élus des communes, bureaux d’études, entreprises de travaux, partenaires financiers afin de pouvoir organiser la reprise des activités avec réactivité, dans les meilleures conditions possibles.

Concernant les programmes « entretien de la voirie », l’avancée des opérations :

  • Est très variable d’une commune à l’autre (différents stades en cours : étude, demande de subventions, consultation, attribution, marquage sur site, exécution, …)
  • Dépend notamment de la reprise effective des entreprises de travaux, du retour des arrêtés de subvention, et compte-tenu du report des élections municipales, de la capacité des conseils municipaux dont le mandat est prorogé de lancer, attribuer ou exécuter un contrat de commande publique (attente informations DGCL)

Merci de votre compréhension et bon courage.

Le Président du Syndicat de la DIEGE, Pierre CHEVALIER

Les vice-présidents, Pierre COUTAUD, Jean-Pierre GUITARD, Jean-François MICHON

Le Directeur, Jean-Marie BOURG

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